Saison 4 – 2021-2022

S04E01 – Coupables d’être étrangers: Durant le 20e siècle, le Canada est une terre d’accueil pour des milliers de gens de partout dans le monde. Des gens qui cherche une vie meilleure. Pourtant durant la seconde guerre mondiale, l’hospitalité canadienne envers les étrangers n’est pas ce qu’elle devrait être.   12septembre2021. (Histoire)

S04E02 – L’aqueduc de M. Beemer: Quand plusieurs petits villages deviennent une grosse ville moderne, des infrastructures adéquates doivent suivre. Mais c’est un projet qui peut prendre plusieurs décennies. Et autant pour la sécurité que la salubrité, de l’eau potable dans toutes les habitations devient primordiale.  19septembre2021 (Histoire)

S04E03 – L’homme aux 24 personnalités: Changer de vie nous a tous déjà traversé l’esprit à un certain moment. Être une autre personne peut sembler parfois un concept alléchant. Mais attention à ce que nous souhaitons, car ça pourrait nous arriver. 26septembre2021 (Science)

S04E04 – L’amiantose: Le travail est principalement un gagne-pain, un mal nécessaire. Mais parfois le travail devient à notre insu un mal non nécessaire. 03octobre2021 (Société/Science)

S04E05 – L’attentat de Wall Street: à tort on pense que le terrorisme est né qu’avec les attentats des tours jumelles du World Trade Center le 11 septembre 2001. Pourtant ce mouvement radical remonte à il y a plus d’un siècle. 10octobre2021 (Histoire)

S04E06 – Émilie Tremblay, femme d’opportunité: Le concept de linéarité a été utilisé à prime abord, dans le domaine des mathématiques, surtout, mais aussi le domaine de la physique. Mais au fil des ans, des décennies, des siècles, le mot linéaire s’est introduit par extension dans le langage courant. Aujourd’hui un dessin peut être linéaire, une écriture peut être linéaire, une perspective d’avenir peut être linéaire. Et justement, il y a plus d’un siècle, la perspective d’avenir des femmes était très linéaire. Bien…… peut-être pas pour toutes! 17octobre2021 (Histoire/Société)

S04E07 – Le Tupperware: Il existe une multitude d’inventions qui ne font jamais leurs places dans notre vie de tous les jours. Mais il y a d’autres, par contre, qui deviennent tellement populaires que nous les appelons par leurs noms de marque plutôt que par le vrai mot qui les désignent. 24octobre2021 (Société)

S04E08 – Gilles de Rais, le Barbe-Bleue nantais: Les contes de fées et leurs morales participent à l’éducation des enfants, ils leur inculquent des valeurs, leur apprend à distinguer le bien du mal et les gentils des méchants. Les contes de fée s’inspirent souvent de la réalité, mais celle-ci dépasse souvent la fiction. 31octobre2021 (Histoire/Meurtre)

S04E09 – Broken Arrow, quand le Québec a évité l’Hiroshima: une catastrophe évitée  fait souvent l’affaire de bien des gens quand elle est étouffée, passée sous silence. Dans le domaine militaire passer des évènements sous silence… c’est un art! 7novembre2021 (Histoire)

S04E10 – Les asiles: La marginalité s’applique a peu près à chacun d’entre nous. Être marginal c’est Vivre en marge de la société faute de pouvoir s’y intégrer ou par refus de suivre les normes. Nous sommes tous le marginal de quelqu’un a vrai dire. Mais au début de la colonie, la marge était beaucoup plus étroite et tous les marginaux qui se trouvaient dedans était simplement acceptés voir même célébrés, puis l’état s’en est mêlé. 14novembre2021 (Histoire/Société)

S04E11 – Annie Oakley, pionnière dans un monde d’hommes: Lorsqu’on aborde le sujet du Far West, on imagine souvent le rôle de la femme dans un moule standardisé et peu intéressant. Pourtant, parfois la réalité a de quoi inspirer une image plus moderne. C’est que, peu importe la période, il y a toujours eu des femmes qui ont su se démarquer dans un monde qui n’était pas du tout le leur. 21novembre2021 (Histoire/Personnage)

S04E12 – De la chandelle à l’électricité: manque de soleil dérègle notre horloge biologique et une horloge biologique bien régulée permet de bien dormir, d’être de bonne humeur, d’avoir une fréquence cardiaque et une tension artérielle normale… Alors l’hiver au Québec on remplace le soleil par une autre source lumineuse. Pour voir ou l’on marche certes, mais aussi pour se faire du bien. 28novembre2021 (Histoire)

S04E13 – Les secrets de l’étrange pierre tombale: La vie des communautés religieuses est chargée d’histoire. En fouillant dans leurs archives, on trouve une manne d’informations qui ont aidé à reconstituer l’histoire du Québec. Mais quand on fouille dans leurs cimetières, on trouve parfois des choses intrigantes. 5décembre2021 (Société)

S04E14 – Les enfants de la 2e guerre mondiale: durant une guerre il y a plusieurs victimes évidemment. Des soldats surtout. Mais il y a des victimes souvent oubliées: les enfants. 12décembre2021 (Histoire/Société)

S04E15 – La trêve de Noël: la guerre a beau être un conflit, dans le temps de Noël elle prend une toute autre signification. 19décembre2021 (Histoire)

S04E16 – La planification des naissances: Le paradoxe de l’œuf et de la poule est un très ancien paradoxe. « Qu’est-ce qui est apparu en premier : l’œuf ou la poule ? ». Le paradoxe vient du fait qu’aucune réponse ne paraît satisfaisante. Mais du côté des humains on ne s’interroge jamais sur la question, car du côté des humains, la question est beaucoup plus complexe. 9janvier2022 (Histoire/Société)

S04E17 – L’ermite de Shawbridge: Dans la vie on fait tous des erreurs. Qu’elles soient graves ou non, ce sont des erreurs quand mêmes. On les cache. On essaie de les oubliées. Mais quoi qu’il arrive nous rattrapent toujours. 16janvier2022(Personnage/Société/Justice)

S04E18 – Les chiens de la ruée vers l’or: Depuis toujours l’être humain a un gout pour les objets de luxe : les bijoux, les voitures, les mets raffinés. Pour avoir les moyens de se payer toutes ces choses, il faut beaucoup d’argent. Et pour avoir beaucoup d’argent, quoi de mieux que de trouver de l’or ! Mais en 1898 une chose vaut presque aussi cher que l’or. 23janvier2022 (Histoire/Société)

S04E19  – Quand Québecair s’écrase: Le destin. Cette suite d’évènements qui forment la trame de notre vie. Peu importe ce en quoi nous croyons, une puissance supérieure semble régler d’une manière inévitable ces évènements de la vie humaine. En fait Le destin, c’est avant tout “l’idée de se dire que tout se passe indépendamment de notre volonté. 30janvier2022 (Histoire/Société)

S04E20 – La disparition d’Ambrose Small: On dit souvent que l’on voudrait disparaitre à cause d’une situation désagréable parfois anodine, parfois sérieuse. Mais parfois ce sont de tierces personnes qui voudraient bien nous faire disparaitre, nous rendre invisible.6février2022 (Intrigue)

S04E21 – La course au mariage: Bien sûr, il existe 1000 et une façons de se marier et les préparatifs sont nombreux. Évidemment le choix de la tenue des mariés vient à l’esprit en partant. Une chose est bien connue c’est que le jour du mariage, c’est la folie. Mais une chose est certaine c’est que le jour de notre mariage c’est à nous, ca nous appartient. Le jour de notre mariage nous sommes les vedettes et personnes d’autres… ou peut-être pas. 13février2022 (Histoire/Société

S04E22 – Dans le jardin de Marie-Victorin: Selon l’adage, la curiosité serait un bien vilain défaut. Si la curiosité est plutôt perçue comme un défaut dans notre société, c’est parce qu’elle dérange un peu. Poser des questions implique de donner des réponses, qui peuvent parfois être gênantes par leur teneur ou bien parce qu’on ne sait tout simplement pas quoi répondre.20février2022 (Histoire/Société)

S04E23 – Dans le jardin secret de Marie-Victorin: On veut souvent tout dire à son entourage. Parler de ses joies, ses peines, ses doutes ou ses rêves les plus fous à quiconque veut bien les entendre. Et si les autres ne nous disent pas tout en retour c’est la preuve d’un manque de confiance envers l’autre non ? Et bien non ! Nous avons tous notre jardin secret. Et au milieu du 20e siècle, il y a assurément plusieurs sujets qu’il est mieux de garder dans notre jardin secret surtout quand on est chez les frères. 27février2022 (Histoire/Société)

S04E24 – Le ketchup: Emblématique des États-Unis, le fast-food est l’une de ses exportations qui rencontrent le plus de succès: chaque jour, de nouvelles adresses ouvrent leurs portes en Europe ou en Asie, diffusant à travers le monde cette « gastronomie » typiquement américaine. Ces marques symbolisent les États-Unis avec les hamburgers, les frites. Ironiquement, ces produits ne sont pas originaires d’Amérique. Ces origines sont connues et on comprend que ce que les américains ont inventé, c’est plutôt la façon de les commercialiser.  Et qu’est-ce qui accompagne bien tous ces aliments ?  6mars2022 (Société)

S04E25 – Les indiens berdaches, les non genrés du nouveau monde: Au cours des siècles, être un homme ou une femme était souvent déterminant dans la place, le rôle et les comportements auxquels il était possible ou non de prétendre dans une société. Ce binarisme des sexes et des genres était une évidence; on était soit l’un soit l’autre. L’organe physique définissait qui on était. Être un homme ou une femme au Québec, c’est de plus en plus un choix. Et les choix ne se limitent pas au genre mais touchent aussi à l’identité ou à l’orientation sexuelle. On pense écrire un nouveau chapitre de l’Histoire mais on ne fait que la répéter. Et bien détrompez-vous! 20mars2022 (Société)

S04E26 – L’affaire Lafarge: L’homicide coupable est un meurtre dans le cas où la personne cause la mort d’un être humain. Dans notre histoire pas si lointaine un meurtre encourait automatiquement une sentence de peine de mort. Ou des travaux forcés jusqu’à mort s’en suive. Dans les deux Il n’existe pas pire châtiment. A vrai dire oui il existe pire, être trouvé coupable de meurtre si on est innocent! 27mars2022 (Meurtre)

S04E27 – La censure, la guerre des curés: Dire ou taire, écrire ou biffer, montrer ou cacher. De tous les temps cette question fourni des réponses plus complexes les unes que les autres. Une chose est certaine la liberté d’expression limitée arbitrairement par un pouvoir étatique ou religieux n’est pas une des réponses acceptables a cette question. Pourtant les politiciens et les religieux ont longtemps pensé au Québec qu’ils étaient les seuls a pouvoir décider pour un peuple tout entier ce qu’ils ont le droit d’entendre, de lire, de voir. Mais aller à l’encontre de la majorité est rarement un gage de victoire. 3avril2022 (Société)

S04E28 – L’homme qui discute avec une martienne: L’inconnu a cette étrange tendance à nous fasciner. Cela nous fait peur et nous attire à la fois. La terre a été le premier terrain d’exploration et nos connaissances ont bien évolué depuis l’époque où l’on pensait que cette planète qui nous abrite était plate. Concernant l’espace, il y a eu beaucoup d’avancées grâce entre autres aux télescopes et au programme spatial. Mais l’espace demeure mystérieux car on n’y a pas physiquement accès.  Y-a-t-il des civilisations extra-terrestres. Si oui, où sont-elles? Et bien ils elles sont peut-être plus près de nous que ce que l’on pense. 10avril2022 (Insolite)

S04E29 – L’éducation en Nouvelle-France: Les inégalités femmes-hommes ne datent pas d’hier. Ces inégalités sont l’ensemble des disparités sociales et juridiques qui défavorisent un sexe par rapport à un autre. Ces écarts de traitement et de droits, majoritairement en défaveur des femmes. On dit souvent qu’une bonne éducation est synonyme de réussite. Mais une bonne éducation est-ce seulement d’apprendre des choses peu importe lesquelles ou plutôt d’apprendre les bonnes choses… les choses qui permettent aux femmes autant qu’aux hommes de s’épanouir, de s’accomplir de façon égale. Facile à dire, moins facile à faire. 17avril2022 (Histoire/Société)

S04E30 – Le naufrage de l’Empress of Ireland: On n’a pas besoin de l’histoire des trois petits cochons pour savoir qu’une maison en brique est plus résistante qu’une maison en bois ou en paille. On sait aussi qu’un vase en métal se brise moins facilement qu’un vase en terre cuite, que du verre trempé est plus endurant qu’une simple vitre, qu’un char d’assaut est plus robuste qu’une voiture, que du béton est plus durable que de l’asphalte. Et on sait aussi qu’un navire est plus sécuritaire qu’un radeau en bois. Et pourtant… Au Polymathe cette semaine, l’Empress of Ireland. 24avril2022 (Histoire/Société)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.