Saison 6 – 2023-2024

S06E01 – Le trésor polonais: Quand on est tout petit, une chasse au trésor et bien c’est captivant… on peut se prendre pour des explorateurs, des pirates, des chevaliers ou des détectives à la recherche d’un trésor d’une valeur inestimable. Mais quand on est adulte, une chasse au trésor ca demande beaucoup de recherche, de préparation… et c’est très dispendieux. Et généralement, il est très difficile, voir presqu’impossible de le retrouver ce trésor… surtout si il change continuellement de place! 17septembre 2023 (Histoire, Québec, guerre, Pologne, trésor)

S06E02 – Jehane Benoit: La cuisine, c’est bien connu, a des effets bénéfiques sur notre équilibre. Ouvrir un livre de recettes, casser des œufs dans un bol, mélanger la pâte, pétrir, mesurer, préparer un gâteau que l’on dégustera plus tard. Tous ces gestes, anodins en apparence, exigent de l’attention et de la concentration. Cuisiner, c’est s’accorder un vrai temps pour soi, dépourvu de tout stress. Ralentir le rythme, s’ancrer dans l’instant présent. Et ca a pris quelqu’un, ou plutôt quelqu’une, pour nous apprendre, il y a plus d’un siècle, que cuisiner pouvait-être autre chose qu’une corvée. 24septembre 2023 (Québec, femme d’affaire, cuisine, recette, pionnière, société, culture)

S06E03 – La course au courrier: Le besoin de communiquer est important chez tous les animaux. L’attitude corporelle et le son sont les principaux moyens de communication.
L’humain, est évidemment aussi un animal, mais qui en plus de l’attitude et du son, communique par écrit…. Certes maintenant communiquer par écrit veut dire écrire de courts messages remplis d’abréviations et de petits icones sur un appareil électronique plutôt que de prendre un beau papier sur lequel on couche des mots avec un crayon, un stylo ou une plume. Mais avec le courrier venait l’attente. Une attente qui durait des jours, des semaines, parfois des mois. Aujourd’hui nous n’attendons plus du tout pour recevoir une communication écrite. C’est immédiat. Il y a un peu plus d’un siècle, des visionnaires du temps ont eu la même idée que les visionnaires d’aujourd’hui afin de rendre les communications écrites plus rapides. Pas instantanées, mais quand même! 1eroctobre 2023 (États-Unis, courrier, Pony express, Far West, société, culture)

S06E04 – Le feu de la Basilique Notre-Dame de Québec: L’Église était une partie importante de la vie en Nouvelle-France puis au Québec pendant près  de quatre siècles. Évidemment dans notre coin de pays, comme partout ailleurs, et ce depuis quelques décennies, la place de l’église dans la vie de tous les jours diminue constamment. Il est bien entendu que c’est dans la région de la première ville fondée en Nouvelle-France, Québec, que se trouve les plus beaux exemples du patrimoine religieux québécois. Un de ces exemples est la basilique-cathédrale. La basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec. La basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, était et est, encore aujourd’hui, le joyau du patrimoine religieux de la ville de Québec. Oui, encore aujourd’hui. Pourtant il y a un siècle tout s’envolait en fumée. 8octobre2023 (religion, Québec, basilique architecture, patrimoine, société, culture)

S06E05 – Les bébés Nobel: Depuis toujours, parents et scientifiques observent et analysent l’évolution de l’enfant afin de la comprendre, car la compréhension de cette évolution permet de mieux en mesurer les diverses composantes et ainsi de mieux ajuster les interventions de sauvegarde, d’aide, de réparation qui sont indispensables. En fait, la croissance de l’enfant est perçue par les parents et la science comme un processus d’évolution naturelle. Une évolution naturelle qu’il est nécessaire de respecter le plus possible afin de réussir une éducation. Il faut laisser faire la nature et s’y adapter afin de bien guider nos enfants. Car aller contre-nature ne donne généralement pas les résultats escomptés. 15octobre2023 (naissance, Nobel,  société, culture)

S06E06 – Nellie Bly: Jean-Paul Sartre a déjà dit: « Dans la vie on ne fait pas ce que l’on veut, mais on est responsable de ce que l’on est”. C’est un peu facile à dire car nous ne sommes pas responsable d’où l’on vient, des discriminations que l’on subit, des difficultés que l’on ressent à naviguer dans ce monde. En fait, on est parfois victime de ce que l’on est, c’est ca le principe des discriminations. Pourtant On peut travailler afin de faire de la citation de Sartre une réalité.
On peut même parvenir à s’émanciper par une volonté d’acier. Ce n’est pas donné à tout le monde certes… mais certains ou plutôt une certaine y est parvenue et ce, de façon magistrale. 22octobre2023 (voyage, journalisme, tour du monde, société, culture)

S06E07 – Les profanateurs de tombes: La loi de l’attraction! Ce terme appartient au domaine de la psyché et évoque une règle selon laquelle l’univers est constitué d’énergie et de fréquences et que nos attitudes et nos pensées émettraient des vibrations. Selon qu’elles soient positives ou négatives ces vibrations que l’on émet reviennent toujours à nous peu importe leur forme. Pour faire simple nous attirons à nous ce qui reflète notre état d’esprit. Bref en adoptant une attitude positive on peut avoir tout ce que l’on veut. Facile a dire vous pensez? En effet, car il y a bien des fois que, malgré tout le positivisme du monde, avoir ce que l’on veut est une tache très ardue. 29octobre2023 (médecine, cadavre, cimetière, tombe, mort, dissection, société, culture)

S06E08 – L’invention des condoms: Le proverbe français « rien ne sert de courir il faut partir à point » signifie qu’il faut faire les choses au bon moment, et qu’on ne rattrape pas le temps perdu. En effet, mieux vaut un effort soutenu et régulier qu’une action brillante mais désordonnée et au dernier moment. Un autre proverbe français proche va comme suit « tout arrive à point à qui sait attendre». Autrement dit, on obtient tout avec du temps et de la patience, on vient à bout de n’importe quoi. Il est vrai que se préparer à quelque chose bien en avance diminue le risque d’erreurs et augmente nos chances de succès. Pourtant il existe des événements pour lesquels on ne peut pas se préparer à l’avance…. Parlez-en aux spermatozoïdes qui doivent être toujours prêts pour une course folle contre des millions d’adversaires et pour laquelle il n’y qu’un seul gagnant….. ou il n’y a pas de gagnant du tout! 5novembre2023 (condoms, maladie vénérienne, naissance, histoire, société, invention)

S06E09 – Les Beatles Au Québec: Une rumeur est un phénomène de transmission d’une histoire qui prétend être vraie par tout moyen de communication. Par rumeur on entend les fausses informations ( fake news ), les préjugés, le canular, et évidemment, la plus connue et répandue, la légende urbaine. La majorité des rumeurs sont produites spontanément et sont le fruit d’un mensonge dont certaines personnes ou sociétés se saisissent, pour diverses raisons, et l’amplifient afin de se donner une importance, un rôle social dont elles seraient habituellement dépourvues. En français nous avons plusieurs expressions rattachées à la rumeur :
• L’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours: qui se dit d’une histoire dont la source n’est pas de première main, et qui généralement n’est pas vérifiable. • Le téléphone arabe: qui est une expression péjorative, née dans les méandres du conflit franco-algérien et désignant une information véhiculée de bouche à oreille ayant toutes les chances d’être déformée en cours de route. Mais il y a une autre expression en français qui peut très bien se rattachées indirectement à la rumeur : « Il n’y a pas de fumée sans feu! » 12novembre2023 (rumeur, Beatles, société)

S06E10 – Gerald Bull, l’homme canon: Aller toujours plus loin! Depuis toujours, l’Homme veut aller plus loin. Dans le domaine de la construction, dans le domaine du sport, dans le domaine de la science. L’homme veut se dépasser. Le dépassement génère souvent de grandes choses, ce qui en fait l’un des éléments centraux de la vie de chaque humain. Il faut aller plus loin que ce qui est généralement considéré comme souhaitable. Mais aller plus loin… à quel prix? L’homme recherche la satisfaction de lui-même. L’homme est vaniteux, orgueilleux. Icare aussi était vaniteux et orgueilleux… Et il s’est brulé les ailes.19novembre2023 (invention, guerre, espionage, société, histoire)

S06E11 – Einstein sans cerveau: Souvent, bon nombre des bonnes intentions que nous avons restent inutiles si elles ne sont pas accompagnées d’actes qui les dessinent dans la réalité. En d’autres occasions, il vaut mieux garder ses bonnes intentions plutôt que de passer directement à l’action. Bien que nous réalisions beaucoup de bonnes intentions en pensant au positif pour autrui, il est possible que le résultat final ne soit pas celui escompté. Ce qui est sûr, est qu’il y a des choses que nous ne pouvons pas réussir uniquement en les souhaitant. En allant un peu plus loin on peut même dire qu’il y a des choses que nous ne devrions même pas tentées même si l’intention est bonne. Car même si l’intention est bonne, si du mal en découle, notre bonne intention n’a tout simplement plus aucune signification, plus aucune logique, plus aucune valeur. 26novembre2023 (science, insolite, Einstein, vol, cerveau, société, histoire)

S06E12 – Manifestation à la Place-des-Arts: La liberté d’expression nous donne le droit de dire ce que l’on a à dire librement La liberté d’expression inclut le droit d’exprimer des opinions controversées et dérangeantes, ainsi que de critiquer des idées et des valeurs sans avoir peur de subir des représailles. Elle fait partie des libertés et des droits fondamentaux protégés par la Charte des droits et libertés de la personne. Cette liberté d’expression, garantie dans les chartes canadienne et québécoise, protègent aussi le droit de manifester sur la voie publique. Le droit de manifester est essentiel dans un État démocratique. C’est un droit dont nous avons besoin pour défendre tous les autres droits. Historiquement, les manifestations ont permis des avancées politiques et sociales importantes. On peut manifester pour des choses joyeuses: un championnat sportif, un défilé quelconque. Mais on manifeste surtout contre quelque chose! On manifeste contre l’application d’une nouvelle loi, On manifeste contre une guerre. On manifeste contre un gouvernement en temps de renouvellement des conventions collectives. Mais manifester contre un projet, qui va promouvoir la culture d’un peuple ou d’un pays, ca c’est plutôt rare… et pourtant. 10décembre2023 (syndicat, manifestation, droit de l’homme, musique, société, Montréal, histoire)

S06E13 – Miracles De Noel: Quand on écoute un bulletin de nouvelle ou qu’on lit le journal, les nouvelles sont presque toujours mauvaises : les changements climatiques qui causent des feux de forêt et des inondations l’été et des températures trop douces l’hiver, la guerre en Ukraine et dans la bande de Gaza, les renouvellements des conventions collectives dans la fonction publique qui sont très ardues Parfois, nous avons tous besoin de fermer un instant les yeux sur toutes ces mauvaises nouvelles et les ouvrir ailleurs. Les ouvrir ailleurs pour se remplir le cœur de joie et de bonté. Souvent ce ‘ailleurs’ est à la fin du mois de décembre… le 25 plus précisément. Et pour certain d’entre nous, ce temps de l’année est non seulement un échappatoire mais carrément miraculeux. 17décembre2023 (Noel, société)

S06E14 – La goutte de lait: Créée par Abraham Maslow, la pyramide de Maslow, aussi connue sous le nom de pyramide des besoins, a pour rôle de hiérarchiser les besoins des individus. 5 besoins y sont soulignés : les besoins physiologiques, le besoin de sécurité, le besoin d’appartenance, le besoin d’estime et le besoin d’accomplissement. De tous ces besoins, les besoins physiologiques sont les plus importants. Ils sont la base de la pyramide. Ils ont pour particularité d’être liés à la survie de l’être humain en tant qu’individu ou même à la survie de l’espèce. Les besoins physiologiques sont : dormir, se vêtir et surtout se nourrir. Et cela commence par bien nourrir nos enfants dès leur naissance. Peut-être que pour une majorité d’entre nous bien nourrir nos enfants est une évidence. Pourtant même aujourd’hui, bien manger est un luxe. Imaginez il y a un siècle. 7janvier2024 (malnutrition, Québec, pasteurisation, aide alimentaire, famille, société)

S06E15 – Le Triangle Des Bermudes: L’oubli fait partie du processus normal du vieillissement. Pourtant, ce n’est pas nécessairement parce qu’on vieilli qu’on oubli on on a déposé tel ou tel objet. Éventuellement, on fini par pas mal tous les retrouvés un a un. Parfois dans des endroits qui ne font aucun sens… comme retrouvé ses lunettes dans un chaudron dans un tiroir de cuisine ou un livre dans un panier de linge salle. Mais peut importe, on imagine qu’a ce moment précis un livre avec lessive faisait du sens… D’un autre côté, il y a des choses qu’on ne retrouve jamais …. Les bas manquant dans la sécheuse par exemple. 14janvier2024 (inexplicable, Bermudes, trianble, disparition, science)

S06E16 – Les Acadiens, une histoire mouvementée: Imaginez vous réveiller un matin et ne plus savoir qui vous êtes, où vous êtes, où sont les membres de votre famille, où sont vos amis, où est votre maison, quel est dorénavant votre but dans la vie, quel sera votre travail. Imaginez vous réveiller un matin et vous sentir détaché de votre corps, de votre esprit, de vos sentiments et de vos sensations. Imaginez vous réveiller un matin et ressentir un sentiment de détachement de l’environnement dans lequel vous êtes et qui vous semble irréel. Ce phénomene psychologique s’appelle la dépersonnalisation, mais ça a un autre nom aussi. La déportation! 21janvier2024 (histoire, Acadie, grand dérangement, déportation)

S06E17 – La course au sérum:  Le chien incarne toutes les valeurs que l’Homme projette sur lui : les valeurs de courage, de loyauté, de fidélité. Nous, êtres humains, sommes plus proches du chien que du singe, dans leur façon d’être, dans la confiance, la sociabilité dégagée, que tout autre animal. Les chiens nous donnent un sens du bien-être émotionnel grâce à l’amour inconditionnel qu’ils nous portent. l’Homme a réussi a créé une relation singulière avec le chien en partie grâce à sa capacité à saisir les émotions. L’humain et le chien partagent une région déterminante du cerveau qui leur permet de reconnaître les émotions véhiculées par la voix. Cette faculté commune à distinguer la joie de la tristesse permet aux deux êtres de nouer des liens profonds. Ce n’est pas pour rien qu’on se rabats sur nos meilleurs amis dans une situation de vie ou de mort. 28janvier2024 (histoire, meilleur ami de l’Homme, médecine, Grand-Nord, sérum, épidémie)

S06E18 – La répression de l’itinérance en Nouvelle-France:  Une marge (def)… Espace blanc laissé autour ou simplement d’un seul côté d’un texte manuscrit ou imprimé. Donc, écrire dans la marge, c’est écrire en dehors du texte déjà formatté. Si on regarde cela dans un sens plus large, c’est être à côté de ce qui est défini comme une norme une convention. Donc quelqu’un qui est en marge de la société est quelqu’un qui est considéré comme étant pas comme les autres. C’est aussi quelqu’un qui est ignoré, jugé… qui est à l’écart. C’est mal vu. Et ca l’est depuis longtemps. 4février2024 (histoire, Nouvelle-France, Itinérance, moeurs, répression, Église)

S06E19 – L’étrange cadeau de mariage: Qu’offre t-on en cadeau de mariage? Évidemment, comme il s’agit de 2 personnes qui commence une vie commune, on offre souvent des choses pour la maison ou pour le couple:

-Des coupes à vin
-Des bougies
-Des douceurs pour la baignoires
-Des douceurs pour le palais
-Une evasion romantique
-Une journee au spa
-Un animal sauvage…

Hein! un animal sauvage? 11février2024 (histoire, principauté, castors, Grace Kelly, Grace de Mocano, Prince Rainier III)

S06E20 – Jacques Kanon, Corsaire: Charles Cornic du Chesne, François Fidèle Ripaud de Montaudevert, Marie-Étienne Peltier, Jacques-Oudart Fourmentin, René Noël Rosse, Jacques de Bon, Robert Surcouf. Qui sont-ils? Et bien, ils sont tous des voleurs… des voleurs francais du 18e siecle. Mais jamais ils ne se sont fait capturés par les autorités, jamais ils n’ont été emprisonnés, jamais ils n’ont été pendus. Pourquoi? Car eux, comme plusieurs autres, avaient le droit de voler… sur ordre du roi, rien de moins. On les surnommait Les Corsaires. Dans toute cette liste, aucun n’a vraiment eu d’impact sur les début de la Nouvelle-France…. Mais il y en a un, moins connu, qui en a fait beaucoup pour la jeune colonie. 18février2024 (histoire, piraterie, coesaire, Royauté, voleur, Nouvelle-France)

S06E21 – Harriet Cole, la célèbre inconnue: Harriet ne peut pas entendre le son des balles qui résonnent sur une table de ping-pong, ni le rire des enfants. Elle ne peut pas sentir l’odeur des croissants et du café le matin. Elle ne peut pas non plus voir les oiseaux dans les arbres, ni le lever du soleil. Si ses yeux pouvaient voir, elle pourrait apercevoir une vieille machine Pac-Man cassée dans un coin ainsi que la librairie du campus. En fait, elle pourrait même s’apercevoir dans l’objectif d’une caméra ou dans les yeux des gens qui s’arrêtent souvent pour la regarder. Harriet est-elle sourde et aveugle ? Et pourquoi les gens s’arrêtent pour la regarder? 25février2024 (médecine, système nerveux, Harriet Cole)

S06E22 – Le Al Capone du Québec: Pourquoi poser des limites à notre enfant ? Les enfants ont besoin d’un cadre. Cela permet d’assurer leur sécurité physique car les jeunes enfants n’ont pas conscience des dangers qui les entourent. Ces règles sont aussi rassurantes et sécurisantes, surtout quand elles sont appliquées avec constance. Cela donne des repères aux enfants. On peut réfléchir très tôt à ce que l’on veut transmettre et apprendre à notre enfant : quelles valeurs veut-on partager ? Au moment des premières crises, cela nous aidera à fixer nos limites clairement et à réagir de façon ferme et constante. Mais au bout du compte un enfant voudra un jour ou l’autre outrepasser les limites qui lui sont imposées et s’affirmer à part entiere. C’est exactement ce qui se produit aussi avec les adultes. 3mars2024 ()

S06E23 – Mama Africa: L’écrivain italien, Giovani Papini, à déjà dit, « Il y en a qui ne disent rien, mais le disent bien ; il y en a d’autres qui disent beaucoup, mais le disent mal. Les pires sont ceux qui ne disent rien et le disent mal » De son côté, Henry Ford a dit : « Il y a des gens qui disent qu’ils peuvent; d’autres qu’ils ne peuvent pas. En général, ils ont tous raison. »
Ces deux citations nous montrent que bien des gens parlent mais n’agissent pas… d’autres agissent sans trop comprendre pourquoi et dans le fond ne devraient même pas s’en mêler…
Mais, il y a aussi des gens qui comprennent ce qui les entourent, qui observent ceux qui les entourent, des gens qui en parlent et qui agissent en conséquence… Dans le fond, des gens pour qui les bottines suivent les babines.
10mars2024 (Afrique, répression, Apartheid, Makeba, féminisme, chanson engagée)

S06E24 – Nathaniel Kleitman et le sommeil: La pyramide de Maslow revient souvent dans les présentations des émissions du Polymathe. Dans le fond, c’est un peu normal. Créée par Abraham Maslow, cette pyramide des besoins de l’être humain a pour rôle de hiérarchiser les besoins de chaque individu. Les besoins physiologiques, le besoin de sécurité, le besoin d’appartenance, le besoin d’estime et le besoin d’accomplissement. Les sujets choisis par la recherchiste du Polymathe touchent directement ou du moins effleurent un de ses besoins presque toujours. Cette semaine n’est pas différente. On s’attaque au socle de la pyramide, les besoins physiologiques. Et parmi ces besoins se trouvent manger, se vetir et dormir. Dormir, ça semble simple. On se couche, on ferme les yeux et on fait dodo pendant huit heures. Mais quand c’est le cerveau humain qui gère quelque chose, ce n’est jamais vraiment tout à fait simple. 17mars2024 (recherche, sience, phase du sommeil, REM, Nathaniel Kleitman)

S06E25 – Le vol du siècle: la locution « poisson d’avril » est attestée au XVe siècle : à sa plus ancienne occurrence, elle désigne un « entremetteur chargé de porter les lettres d’amour de son maître ». L’emploi de poisson d’avril pour désigner une « tromperie, mystification traditionnelle du 1er avril » n’arrive qu’au XVIIe siècle : À cette époque, « donner un poisson d’avril » signifie « obliger quelqu’un à faire quelque démarche inutile pour avoir lieu de se moquer de lui ». Aujourd’hui le poisson d’avril est une plaisanterie ou une farce que l’on fait le 1er avril à ses connaissances, à ses amis et sa famille. La plaisanterie la plus connue du 1er avril est d’accrocher un poisson en papier dans le dos d’une personne dont on veut se moquer sans qu’elle ne s’en rende compte. Et crier poisson d’avril lorsque notre blague est decouverte. Mais ce n’est pas tous les coups perpetres un 1er avril qui sont de simples plaisanteries. 31mars2024 (vol, braquage, 1er avril)

S06E26 – La double identité d’ernest Dufault: Soyons honnêtes… nous mentons tous. Quotidiennement, et même plusieurs fois par jour. « L’homme est de glace aux vérités. Il est de feu pour les mensonges », écrivait La Fontaine. Nous mentons pour protéger nos intérêts, nous mentons pour préserver notre image, nous mentons pour nous faire valoir ou pour séduire…  Mais on aurait tort d’accorder cette faculté à notre seule espèce humaine : les animaux, eux non plus, ne se privent pas de mentir! Ceux, du moins, dont le cerveau est suffisamment roué pour mettre en oeuvre des procédés de manipulation sociale, comme nos cousins primates. Alors, si même les singes mentent, pourquoi pas nous ? mais soyons conscient qu’un mensonge est une forme de fiction… et attention que la fiction ne dépasse pas la réalité. L’auteur espagnol, Carlos Zanon, a déjà écrit  » La réalité a dépassé la fiction. Ensuite, c’est la fiction qui a dépassé la réalité et, à partir de là, tout n’est devenu qu’une copie d’une copie dont on a oublié l’original. » 7avril2024 (Ernest Dufault, Will James, double identité, mensonge)

S06E27 – Jumbo l’éléphant: Un très grand nombre de films ont été créé qui mettent en vedettes des animaux. Pitou retrouve sa maison après s’être perdu, chaton se fait adopter par une famille magnifique après s’etre sauvé d’une maison d’horreur…. Walt Disney était sans conteste le chef de file de ce genre à Hollywood dans les années 40 et 50 du siècle dernier. Sa force était de prendre une histoire tragique, parfois même apeurante, qui existait déjà dans des contes, nous la conter en animation, et donner une tournure heureuse à la fin, car ces films étaient destinés aux enfants. Pas le temps de faire pleurer ou de faire peur à notre public. Donc des films comme Bambi, les 101 dalmatiens, Winnie l’ourson, le livre de la jungle sont tous tirés de contes qui mettaient en vedette nos amis les animaux. Mais il y avait aussi des films de Disney qui étaient tirés d’histoires réelles et non pas d’œuvres de fiction et parfois il fallait vraiment modifier la fin pour la rendre heureuse car la réalité, dans certains cas, était tout simplement atroce.14avril2024 (Cirque, Dumbo, Jumbo, zoo, éléphant)

S06E28 – La cryogénisation: C’est bien connu, les humains aiment la chaleur, surtout ceux qui vivent dans les pays nordiques. L’hiver, ils adorent prendre un bon bain chaud, aller au SPA ou partir pour une ou plusieurs semaines dans le sud. L’été, ils raffolent de se baigner dans une piscine chauffée ou se faire dorer la couenne au soleil. Les humains fuient le froid. Ils s’équipent le mieux qu’ils peuvent pour ne pas le subir : maison et autos chauffées, mitaines, bottes, tout est mis en œuvre pour ne pas geler. Mais parfois, le froid devient source de vie. 14avril2024 (Cirque, Dumbo, Jumbo, zoo, éléphant)

S06E29 – Kathrine Switzer, la précurseure des marathoniennes: Pourquoi est-ce que le fait qu’on nous dit qu’on ne peut pas faire quelque chose nous donne encore plus envie de le faire ? Peut-être que c’est de l’orgueil ou peut-être parce que cela représente un défi? Ou peut-être les deux… Dès notre plus jeune âge nous avons un besoin d’affirmation de soi et souvent ça passe par la contradiction, l’affrontement…. généralement envers les parents. L’adulte est différent, personne n’a rien à lui imposer. Il sait détenir son libre-arbitre ! Mais reste que l’être humain, à tout moment de son existence, est et sera toujours attiré à braver l’interdit. Ce n’est pas toujours malin, ça peut dégénérer en catastrophe. Mais parfois ça peut aussi changer les choses. 21avril2024 (Marathon, premiere femme, Kathrine Switzer, désobéir, égalité)

S06E30 – Les bâteaux prisons: L’inconnu. L’inconnu peut venir de partout… de tout bord tout côté. L’inconnu peut être dans la nature, chez notre voisin, dans la météo, au restaurant. L’inconnu peut certes angoisser et faire peur c’est pour cette raison qu’il faut savoir y faire face. C’est facile à dire certes, car on craint l’inconnu généralement et faire face a une peur n’est pas donner a tout le monde. À vrai dire, oui s’est donné à tout le monde de faire face a une peur. Ce qui n’est pas donné à tous c’est de poser le bon geste pour y faire face a cette peur. 28avril2024 (prisionniers de guerre, nazisme, anti-sémitisme)

S06E31 – Etienne Desmarteau: Nous avons tous des rêves à réaliser, des projets à entreprendre. Le problème, c’est que nous trouvons plus facilement les raisons de ne pas y arriver, que de solutions pour nous lancer. Aller au bout de ses rêves demande du courage. Beaucoup de courage. Tout simplement, parce que tes rêves ne ressemblent qu’à toi. Autrement dit, ce qui nous fait rêver, ne fait rêver que nous. La plupart des personnes de notre entourage ne vont pas comprendre nos rêves. Et, c’est là qu’il faut se montrer courageux, courageuse. Il faut oser exister, déranger et suivre notre coeur. Par chance, d’autres personnes avant nous sont allées au bout de leurs rêves. Elles nous ont montré quelque chose de puissant : il est possible d’aller au bout de ses rêves, au bout de soi, de ses efforts. Comme l’a si bien dit Matrtin Luther King: «Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous, et ils se réaliseront sûrement.»